Les Belles Sorties 2017-2018

Les Belles Sorties 2017-2018

vendredi 15/09/2017

La 8ème édition des Belles Sorties continue durant tout le mois d'octobre : danse, musique et spectacles jeune public animeront toute la Métropole.

Julien Athonady

Les Déclinaisons de la Navarre

La pièce prend comme point de départ une séquence extraite d’un film retraçant  la vie de Henri de Navarre. Cette scène, au charme désuet et au fort potentiel comique, évoque la rencontre entre Henri et la future reine.
 
Elle devient la partition de jeu sur laquelle les protagonistes danseurs-comédiens vont décliner une multitude de versions. Détournement, caricature, réécriture des dialogues, playbacks ou passages chorégraphiés rythment la création, entre humour absurde et folie légère !
 

Black Bones + Ed Wood Jr.

Black Bones
Avec Black Bones, Anthonin Ternant The Bewitched Hands - The Wolf Under The Moon - Angel) tient le rôle principal de chanteur guitariste au sein d’une formation rock. Ce nouveau projet nous emmène du côté d’un rock groovy et hyper mélodieux qui lorgne furieusement vers le dancefloor, en compagnie de quatre complices musiciens et d’une équipe de baseball au grand complet ! Des tubes à la pelle, une furieuse envie de danser, des chorégraphies de génie et de la lumière noire : une fois de plus, le spectacle imaginé et proposé par Anthonin dépasse le simple set musical, pour embarquer le public dans les délires pop kaléidoscopiques de l’artiste.
 
Ed Wood Jr.
Après leur retour abrasif en 2015 et les 4 titres de Lost Drive Water Exit oscillants entre math rock, post-rock, electro et expérimentations maison, les deux Lillois d’Ed Wood Jr., sortent enfin un nouvel album en avril 2017. Désormais accompagnés d’un nouveau batteur au cv musclé (Carla Bozulich, Wolvennest, Sum Of R,...), le groupe s’apprête à reprendre la route et à défendre, à travers The Home Electrical, sa vision d’un rock explosif, sobre, mécanique et minimal dans la veine des Electric Electric et Mnemotechnic, mais dont les penchants électroniques rappellent Battles, Fuck Buttons ou PVT.
 

Le cabaret express du Prato

La scène se passe sur un tréteau de base... Notre époque où la misère crie de partout, est l’époque du cabaret. Pas le musée du cabaret mais du théâtre à VIF. Et les arts pauvres ont leur or : la poésie ! Par les fameux « Hors-Pistes », Gilles Defacque, Jacques Motte accompagnés de William Schotte au violoncelle.
 

Expérience culturelle de proximité

Dans le cadre de sa démarche visant à favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, la MEL met en place une programmation artistique sur tout le territoire. Cette année, 61 villes de moins de 15 000 habitants accueillent un spectacle à des tarifs très accessibles (5 € maxi).

Les Belles Sorties, une expérience culturelle de proximité en partenariat avec L’Aéronef, L’Atelier lyrique de Tourcoing, La Compagnie de L’Oiseau-Mouche, Le Gymnase I CDCN, Le Grand Bleu, L’Opéra de Lille, L’Orchestre national de Lille, Le Prato, Le Théâtre du Nord, Le Vivat et la Rose des Vents.

pdf

À savoir

Et aussi...

Toimoinous

Fabrica, le magazine des fabriques culturelles de la MEL propose un ciné-concert au Fort de Mons. Dans ce ciné-concert, deux musiciens donnent vie à cinq courts métrages par une création musicale insolite à grand renfort d’instruments.

Direction Mons en Baroeul

North Summer Festival : 2ème édition

Le 23 juin 2018, le Stade Pierre-Mauroy accueille le North Summer Festival. Cet événement réunit un florilège de stars internationales pour une journée inoubliable. Un événement soutenu par la MEL.

Direction Villeneuve d'Ascq
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille