Reconversion du site du pont de l'Abbaye à Marquette Lez Lille

Les rendez-vous

22 février 2016

Vernissage de l'exposition sur le projet à 18h30 en mairie de Marquette Lez Lille dans la salle d'honneur Michel Delebarre.

Site Du Pont De L'abbaye À Marquette Lez Lille

Concertation préalable
du 2 février au 4 mars 2016

Un nouveau lieu de vie

Vue du terrain Rivéo Photo SEM Ville Renouvelée

Vue du terrain Rivéo

D’une superficie de 2Ha, ce site a d’abord été identifié comme support d’un programme exclusivement tertiaire (bureaux, activités, services…). Le projet consiste à aménager un parc à usage privé au bord de la Deûle et d’implanter les immeubles perpendiculairement à la voie d’eau, afin d’ouvrir le site et de ménager des percées visuelles entre la rue de Lille et la Deûle, faisant la part belle au grand paysage.

Ce parc, dénommé « RIVEO »  voit le jour en 2008 avec le premier immeuble édifié au cœur de la friche en reconversion. En 2013, un second bâtiment est construit. Ces bâtiments de qualité sont labellisés  HQE (haute qualité environnementale).

D’autres sont prévus à la suite, néanmoins le rythme de renouvellement du site n’est pas suffisamment dynamique, et ce, malgré sa localisation stratégique aux portes de Lille, au bord de l’eau et malgré les transformations d’envergure opérées  ou envisagées tout autour du site (réaménagement des berges de la Deûle, création de pistes cyclables, équipements  au sud de la zone, projet urbain des portes de l’abbaye mêlant habitat, activités, commerces).

La concertation doit permettre à chacun de participer à l'élaboration de ce  projet, alors n'hésitez pas toutes les idées sont bonnes !

Participez à la concertation

Chacun est invité à participer au projet
e-registre

un registre est ouvert en ligne pendant toute la durée de la concertation

Comment participer ?

La concertation permet à chacun d'apporter ses propositions :

-sur le registre ouvert en ligne

-sur le registre ouvert en mairie

-sur le registre ouvert au siège de la MEL

-par courrier à l'adresse de M. le Président de la Métropole Européenne de Lille, 1 rue du Ballon 59 034 LILLE

Les sites de la Métropole Européenne de Lille